top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAmelie Drouin

Comment faire face et guérir de la violence dans les soins de santé


Agent de santé portant un EPI regardant par la fenêtre.
Réfléchir et prendre une pause pour respirer après des événements bouleversants est sain.

En tant que professionnel de la santé, saviez-vous que votre catégorie d'emploi est régulièrement soumise à la violence en milieu de travail ? Malheureusement, 61,9 % des travailleurs de la santé dans le monde ont été exposés à des gestes de violence physique ou verbale en milieu de travail, par des patients ou visiteurs (d'après une statistique de 2019).


Permettez-moi de partager avec vous quelques exemples concrets. En tant qu'infirmière de triage, j'ai subi des abus verbaux et fut menacée à d'innombrables reprises alors que la salle d'attente des urgences était pleine. En tant qu'infirmière en gériatrie, j'ai été griffée et frappée par des patients qui luttaient contre les soins. L’année dernière, j’ai été agressée dans mon département d'urgences, frappée à plusieurs reprises par un patient délirant lors d’une intervention avec des collègues. Cela m’a profondément secouée. Rien de tout cela n’est acceptable; chaque travailleur a le droit d'être en sécurité et respecté dans l'exercice de ses fonctions.


Dois-je simplement passer au travers ?


La réponse est simplement non.

Vous êtes autorisé à exprimer vos émotions, à traiter votre propre traumatisme et à obtenir du temps et de l'espace pour vous réguler et vous ressourcer.


Malheureusement, la violence au travail affecte la santé psychologique des travailleurs, la qualité des soins aux patients et la satisfaction globale au travail. Voici quelques symptômes que vous pourriez rencontrer après un incident si vous refusez d'ignorer la partie guérison :

  • Peur de retourner au travail

  • Pensées en spirale

  • Insomnie

  • Sentiment de nervosité, de frustration, de colère

  • Sentiments d'impuissance

  • Perte de compassion pour les patients

  • Perte d'intérêt pour le travail que vous aimez habituellement.


Comment faire : ce qui DOIT se produire en cas de violence en milieu de travail


La violence verbale est inappropriée, point final. L'agression est criminelle.


1- RAPPORT: Un rapport d'incident doit être complété ; vous devrez peut-être faire une déclaration formelle à la police et décider si vous portez plainte. Et oui, si cela est géré correctement, la sécurité et/ou la police seront impliquées pour vous protéger.


2- RETIRER: Vous devez être retiré de la situation. Dans la plupart des cas, surtout s'il y a eu agression, l'employé doit être évalué par un médecin. De cette façon, si vous subissez une blessure physique ou psychologique, vous pourrez accéder aux soins requis en vertu des lois de protection au travail.


3- SOUTIEN : Cela comprend une première séance de débriefing (en équipe ou 1:1 avec un collegue ou cadre), l'accès à des séances de conseil/therapie et un plan de retour au travail. Nous vous encourageons à vous familiariser avec les politiques relatives à la santé et à la sécurité sur votre propre milieu de travail ; de cette façon, vous pouvez soutenir vos collègues (et vous-même) lorsqu'un incident survient.


Pratiques aidantes en cas de traumatismes


Avez-vous besoin d'en savoir plus sur la manière de prendre soin de vous, dans votre milieu de travail exigeant ? Si vous vous sentez dépassé, vous pouvez essayer cet exercice rapide pour un effet calmant immédiat. Il combine la respiration, les cinq sens, votre corps et c'est gratuit!


Un exercice de mise à la terre faisant appel aux 5 sens, au corps et à la respiration.
Exercice de mise à la terre avec les 5 sens.


La science sait que la zone de Broca dans votre cerveau s'arrête lors d'événements accablants et traumatisants (Van der Kolt),  ; c'est la zone responsable de la langue. Ainsi, la thérapie par la parole n'est pas toujours l'outil le plus efficace pour libérer et effacer un traumatisme, car les victimes sont souvent « à court de mots ». Au lieu de cela, les thérapeutes promeuvent désormais des stratégies corps-esprit, telles que :

- Mouvements doux (yoga/danse/Qigong etc.), méditation et respiration profonde qui ralentissent le système nerveux débordé et permettent un relâchement des tensions.

- L'acuponcture ou l'utilisation de points de pression pour relâcher les tensions accumulées dans certaines zones ou points énergétiques autour du corps.

- La therapie "EMDR" (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), exercices impliquant les mouvements des yeux et du nerf crânien, pour réguler également le système nerveux.


Les praticiens conscients des traumatismes valorisent la compassion pendant le processus de guérison, cela s'applique à une grande part de compassion envers soi-même. Nous vous encourageons à essayer une technique différente et à évaluer ce que vous ressentez globalement.


Trouvez d'autres idées pour réguler, relâcher les tensions et commencer à guérir votre système nerveux, ici sur le blog et sur Instagram @amelied77.


Ne soyez pas un étranger, laissez-nous un commentaire ci-dessous !




Sources que vous aimeriez peut-être lire :


Liu J, Gan Y, Jiang H et al. Prévalence de la violence au travail contre les travailleurs de la santé : revue systématique et méta-analyse Médecine du travail et de l'environnement 2019 ;76 : 927-937.


Fréquence et impacts de la violence verbale sur les agents de santé dans une structure de soins de santé secondaire en Grèce (2023). Curéus. doi: 10.7759/cureus.35406




2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page